lundi 10 décembre 2012

Lundi 10 décembre : 19°01N:52°11W

Hello All!

Bon, on arrive gentiment au 15 ième jour de mer!
Et nous sommes toujours au Nord de la cible.Oui. C'est les options de routage qui ont voulu ça.
C'est quoi ca le routage? Ah ben c'est facile, c'est une succession de décisions consécutive à l'analyse (supposée) pointue de 3 choses: Les performances du bateau, la meteo, et la cible que l'on veut atteindre.
La combinaison de ces trois points amènent à définir le chemin à suivre pour arriver d'un point à un autre. Et cette route sera différente pour chaque bateau !
En effet, le plus court chemin n'étant que très rarement la ligne droite, il faut determiner celui qui sera le plus rapide pour notre bateau, en fonction de la force du vent et de la direction de se dernier au moment ou on sera sur un point de la carte. Et cette route varie donc pour tous les bateaux: Si je vais plus vite que mon concurrent, au bout d'une journée, j'aurais une météo différente de lui, nous ne serons plus dans les mêmes conditions, et les optimum pour lui ne se trouveront pas forcément sur la même route que la notre. Voila pourquoi tout le monde ne se suis pas a la queuleuleu. Et voila pourquoi on est parti au Nord, car on marche bien (cf performance tout à fait honorable du Morpion) dans les conditions que nous avaons choisies. Il ne faut pas oublier un point aussi. La terre n'est pas plate, mais ronde. Une plannisphère, est une abhération géographique. Une facon commode de réprésenter les choses. Mais si vous prenez une carte, la route la plus courte pour relier les cannaries à la Martinique n'est pas la ligne droite. C'est une courbe incurvée vers le Nord. Cette route est appellée Orthodromie (je vous invite a aller voir sur wikipedia :) )et nous avons, nous, plutôt suivi cette dernière. Il y a quelques jour, je vous parlais de VMG et de rapport à la route optimale: c'est elle la route la plus courte. la fameuse orthodromie (donc si, Julien B., nous tenons compte de la courbure de notre chere planète :))

Par ailleurs, pour parler de choses mois mer à mer. L'ensemble de l'équipage du Morpion tient à remercier du fond du coeur Alice Vigne et Julien Bernage pour les vivres. Ces derniers nous ont préparé il y a maintenant presque 4 mois une trentaine de bocaux de plats maisons: porc aux olives, pot au feu, poulet basquaise, saucisse confites, lentilles etc...et depuis que l'on peut décemment faire à manger (fin de la première semaine) chaque soir c'est GRAND LUXE sur le Morpion. Merci infiniment. Je pense sans trop mentir que l'on doit être les mieux nourris de la course.

Nous arriverons vraisemblablement vendredi matin. Plus que 4 jours. Ca fait bizarre, c'est triste, mais en même temps ca va faire du bien aussi hein.

On est de plus en plus à fond sur le classement à l'arrivée. On est 5/18 dans notre catégorie. On est content..mais on ne ratrappera surement pas le 4ieme. Il faut maintenir l'effort pour ne pas perdre de place (mais comme les deux poursuivants ont un moins bon rating (handicap) que nous, et deja plus d'une demie journée de retard sur nous, on est plutot sereins :) )

Depuis hier ca se remuscle un peu...on a 25 a 30 Noeuds et pas mal de mer.
Mais il fait beau, donc on est content, et secs !

La bise à tous !

Antoine

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Participez à la causerie !